750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Archives
Derniers commentaires
20 février 2007

vite! du pain!

pain_escargotBon, d'accord, il est beaucoup moins beau que celui qui est sur la photo dans la colonne de droite, mais bon, c'est mon premier escargot en pain, soyez indulgents quoi!! Celui de droite a été pris en photo sur la devanture d'une boulangerie (ou autre chose je ne sais plus d'ailleurs) à Rocamadour.  Le mien est moins classe, c'est vrai, mais il est plus rigolo non??

Et puis le mien, il est relevé, oui madame, il est à l'ail, à l'échalote et au persil, avec en plus un trait d'huile d'olive,oui, oui, comme j'vous l'dit.

Et pis vous allez voir (enfin si vous revenez de temps en temps par ici), l'escargot est une thématique redondante ici... c'est que Georges, en fait, il connait intimement les escargots, c'est l'homme qui murmure aux antennes des escargots, si si ma brave dame...mais ceci est une autre histoire. Voici la recette de l'escargot qui se marre dans sa corbeille (noter bien que sans corbeille, vous êtes foutu, va falloir demander à ma grand-mère qu'elle vous en offre aussi une aussi jolie à Noël):

Escargot à l'ail, à l'échalote, au persil et à l'huile d'olive (gâtée la bête quand même):

Pour un pain de 750g:
240ml d'eau
250g de farine blanche
200g de farine complète
1 sachet de levure déshydratée
1,5 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d'ail haché
1 cuillère à soupe d'échalote hachée
1 cuillère à soupe de persil haché

pain_escargot_mie
Si comme moi vous avez la chance d'avoir une maman Noël qui vous offre une MAP (Monstrueux Appareil à Pain), vous mettez tout ça dedans et vous programmez votre MAP (Marvelous Apple like Peanuts) sur le programme qui ne cuit pas la pâte. Après 1h30 (pour ma MAP (Magie à Action Panifiante) à moi), vous sortez votre pâte à pain de la MAP (Mon Auriculaire l'avait Prédit). Pour ceux qui n'ont pas de MAP (MAuvaise  Pioche), vous pouvez toujours faire le pâton à la MAIN (Maman Achètes en une Illico à Noel).

Ensuite, façonnez l'escargot en découpant le pâton à l'aide de ciseaux (c'est plus facile), recouvrez d'un torchon et laissez lever encore 30min.

Cuire l'escargot qui se marre 20min à 200°C.

pain_escargot_crouteEt là, au vu de la croute dorée à droite, il fait moins le malin, l'escargot....

Dégustez ce magnifique pain moelleux à souhait avec du fromage.... c'est super bon! En plus, si vous invitez des vampires par erreur à votre table (tout le monde peut se tromper), vous le verrez tout de suite!! Ils mangeront un peu de pain, et schprouf! Ils disparaitront dans un nuage de fumée. Pratique non?

D'un point de vue diététique, c'est du pain (ah ah, quelle subtilité), c'est à dire environ 240Kcal aux 100g. ça veut dire quoi?
Pour vous donner une idée, un quart de baguette fait 50g, donc environ 120Kcal (là tout de suite on voit que j'ai fait des études poussées en math). 1/4 de baguette correspond à un apport raisonnable de pain dans un repas (en moyenne).
Conclusion: le problème du pain, ce n'est pas le pain, mais ce que vous allez mettre dessus.... Mais celui ci se mange bien tout seul aussi!!



Publicité
Publicité
Commentaires
L
trop mimi, bravo!
F
Il à l'air vraiment sympa ce Georges. T'en as de la chance!
A
J'adore les pains salés!
M
c'est très beau!! bises micky
C
tu me fais rire avec ta map !! et moo dès que je vois de l'ail dans une recette je fonce !
Publicité