DSCF3565

Alors voilà, il arrive que des gens viennent manger chez nous, et annonçant (fièrement) "je suis au régime!"... parce qu'ils se disent qu'une diététicienne, ça doit savoir faire ça, un repas tout entier tout léger...Et vous en faites quoi du dicton: "C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé"? Hein, je vous demande un peu...
Bon, on s'en est pas mal sorti, et je vous livre un dessert tout léger, tout facile à réaliser, et tout bon. Elle est pas belle la vie?

Pour cette petite crème aux framboises, pour 4 convives au régime:
-15cl de crème fraiche à 15%
-50g de ricotta
-60g de sucre
-15cl de cognac
-400g de framboises fraiches ou surgelées

Faire légèrement cuire les framboises dans une casserole avec 20g de sucre.
Pendant de temps, diluer les 40g de sucre restant dans le cognac.

Monter en chantilly la crème fraiche, y incorporer le mélange sucre/cognac et continuer à fouetter.

Disposer dans des ramequins en mélangeant ou pas, comme vous le sentez... et c'est TOUT.

Bon, si vous n'êtes pas au régime, vous pouvez augmenter un peu les doses, accompagner ça de biscuits, ou carrément considérer ça comme le nappage d'un gros gâteau au chocolat par exemple. Voilà. Vous l'imaginez bien ce gros gâteau au chocolat, genre ça, sur lequel vous tartinez la crème chantillisée, débordant du coulis de framboises...et bien non, pas de ça chez moi. Enfin pas ce soir. Ou pas beaucoup. Ou alors très très vite et que je ne vois personne se resservir! !

Mais assez de rêves délirants et inaccessibles, revenons à notre petite verrine diététique:

Diététiquement parlant, ça fait environ 180Kcal par personne... pour ceux à qui ça ne dit rien, un yaourt aux fruits fait 120Kcal. Mais présenter des yaourts en dessert, ça le fait moins non??