cake_au_concombre3

Moi j'aime tester les recettes bizarres...en plus, quand cela permet d'alléger un peu un dessert, là, la diététicienne qui sommeil au fond de moi ne peut pas s'empêcher d'essayer...et en plus, si ça peut faire manger du concombre à Georges à son insu, c'est le top!! Z'avez vu d'ailleurs; aujourd'hui c'est la Saint Georges :)

Au départ, je me promenais du côté de chez Petit hibiscus, du blog Pour les papilles, quand je tombe sur cette fabuleuse histoire de concombre masqué...ni une ni deux, Georges va manger du concombre!!

Plusieurs personnes ont goûté au concombre masqué, et personne n'a trouvé l'ingrédient mystère.... une fois avoué, tout le monde fait un drôle de tête, et, comme le papa de Petit hibiscus "mais pourquoi avoir mis du concombre??" Pour essayer tiens! Pour alléger aussi (bon d'accord c'est une bonne excuse...) et surtout...pour la Saint Georges!! Qui d'ailleurs n'a pas trouvé ça si mauvais!

Bon, j'ai un tout petit peu modifié la recette de Petit hibiscus, parce que je n'avais pas de zestes d'oranges...et puis j'ai mis plus de cannelle, et je l'ai cuit beaucoup moins longtemps...(mais ça, chacun bidouille avec son four!!)Et enfin, j'ai mis moins de sucre, cake allégé oblige!!

Cake allégé, ou l'affaire du concombre masqué:

-150g de farine
-40g de cacao
-1/2 sachet de levure chimique
-2 pincées de sel
-1 cuillère à soupe de cannelle
-50g de beurre
-110g de sucre
-1 oeuf
-1 cuillère à café de vanille liquide
-150g de concombre râpé avec la peau
-40ml de lait
-120g de cerneaux de noix
-1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C). Mélangez la farine, le cacao, la levure, le sel et la cannelle. Travailler le beurre fondu et le sucre en pommade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'oeuf, la vanille, le zeste d'orange et le concombre râpé.
Ajoutez petit à petit le mélange à base de farine en alternance avec le lait. Ajoutez les noix, que moi j'ai laissé entières...j'aime mieux les gros morceaux de noix!
Versez le tout dans un moule à cake et enfournez 35minutes.
 

Servir et faire deviner!!!!!!cake_au_concombre2

Diététiquement parlant, est-ce vraiment allégé??

Comparé à un cake au chocolat standard (150g de chocolat pâtissier, 3 oeufs, 100g de sucre, 60g de farine, 100g de beurre et 50g d'amandes en poudre) on gagne environ 30Kcal par tanche de cake... on passe donc de 130Kcal à 100Kcal...question régime, je vous l'accorde, c'est pas transcendant...enfin, sauf si vous en manger 10 fois par jour, du cake...mais dans ce cas, je ne suis pas sûre du résultat pour le régime!!

Non, franchement, le plus, beau c'est la tête de Georges quand on lui dit qu'il y a du concombre dans le gâteau...


Et merci Petit hibiscus ;) !!