Terrine_de_canard

Le livre du moment dans ma cuisine, c'est ça:

51Z18CZ994L

Miam!
Voilà, mais la vie est une vraie jungle: un jour, vous faites une terrine de canard, en pensant la mettre sur votre blog culinaire... et ce même jour, le contenu de la terrine disparait avant même d'avoir posé pour la photo...pfff...si même les terrines ne respectent plus rien, mais où va-ton ma pauv'dame??

Donc du coup, j'ai été OBLIGEE d'en faire une autre....un vraie jungle je vous dit...Bon, la recette de terrine de lianes, pour Tarzan(e)s affamés:

Terrine de canard au poivre vert:

-100g de magrets séchés
-100g de magrets fumés
-200g de chair de canard (j'ai pris des aiguillettes)
-300g d'échine de porc
-300g de lard
-4 échalotes ou, comme dans la recette de départ: 3 oignons
-5cl de porto rouge (ou blanc, comme dans la recette du livre)
-3 cuillères à soupe de poivre vert
-Sel, poivre

Eplucher (c'est mieux) les échalotes (ou oignons), les émincer et les faire revenir dans un peu de matière grasse: huile d'olive par exemple.
Mixer la chair de canard avec l'échine et le lard. Ajouter les échalotes, le porto et le poivre. Bien mélanger.
Assaisonner suivant votre goût (goûter le mélanger pour éviter de trop saler, mais n'hésiter pas sur le sel quand même...)

Mettre 1/3 de ce mélange au fond d'une terrine, couvrir d'une couche de magrets séchés. Remettre 1/3 du mélange, et couvrir des magrets fumés. Finir le reste de viande sur le dessus de la terrine. Couvrir avec le couvercle de votre terrine ou, à défaut, de papier d'alu (sinon ça sèche!!).
Cuire à 150°C pendant 2heures.
Dans la recette originale, il préconise 2h à 180°C...la première terrine ayant beaucoup rétrécie, j'ai mis moins chaud la seconde fois...la viande a moins rétrécie, mais les sucs ont moins caramélisé au fond de la terrine...alors faites vos tests!!

Bon d'accord, pour le régime, y' a mieux...mais cela peut s'intégrer dans un p'tit écart! Démonstration:

Diététiquement parlant, cela nous donne 160Kcal pour une tranche de 50g. Si l'on s'en tient à cette (petite je vous l'accorde) tranche de 50g, on a les même Kcal qu'avec un steak de 100g...(bon, par contre c'est beaucoup plus gras et moins riche en protéines, donc à ne pas faire tous les jours pour ceux qui sont au régime!!).
Voilà, un ch'ti écart gourmand sans avaler plus de calorie!! Si la part vous parait ch'tite, manger un peu plus de légumes avec ;)

Finalement, elle est pas belle la vie avec Tarzan??