DSCF5166Loin de moi l'idée de faire exploser mon modeste blog en y mettant des mots-clefs accrocheurs type "B-T-", "C-UI-L-", ou encore "N-CH-N"... non ceci n'est pas un jeu de pendu non plus....pfff. C'est juste qu'aujourd'hui je vous propose une recette qu'elle est un peu longue de réalisation (mais pas compliquée pour un sou malgré les apparences) mais qu'elle est vachement bonne. C'est long, mais c'est très bon. Voilà ça y est c'est écrit, je vais exploser mon nombre de visiteurs/jours en 2 temps 3 mouvements!! PAF! Mais alors en voyant mes raviolis verts, ils vont être déçuuusssss!!

Donc aujourd'hui, on travaille tout ça à la main!! (et paf 10 visiteurs de plus). Raviolis MAISON, fourrés au saumon (fourrés: paf encore 10 en plus), pâtes aux épinards genre Shreck (paf 10 fan des monstres verts en plus), et sauce au beurre blanc à l'échalote (et paf, rien du tout, c'est anti-régime et pas cul pour un sou, ça intéresse que les illuminés ça...).

Autant vous prévenir tout de suite, pour réaliser cette recette, je vous conseille d'avoir cet ustensile quasi-indispensable:

620460Non ceci n'est pas un engin de torture, ni un truc qu'on trouve dans un sex-shop (PAF! houlà, au moins 30 de plus), et encore moins une déneigeuse. Ceci est une machine à pâte. (Attention, les fidèles lecteurs de ce blog ne s'y méprendront pas: Ceci n'est pas une MAP, mais une machine à pâte...rien à voir. La MAP c'est une Mandoline Assez Petite. Alors.).

Bon, LA recette:


Raviolis maison au saumon et épinards, et sauce au beurre blanc à l'échalote.

Temps de préparation pour 4 personnes : 1 bonne heure, voir 1h30. (PAF! 10 de moins.....)

Ingrédients:
200g de farine
150g d'épinards frais
De l'aneth
1 échalote
Du jus de citron (le jus d'1/2 fruit)
250g de saumon fumé
100g de ricotta
2 oeufs+1 jaune
40g de parmesan râpéDSCF5161
180g de beurre
10cl de crème liquide
5 cl de vin blanc
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre blanc

Préparer la pâte:

Nettoyer et équeuter les épinards. Les cuire 10min à l'eau bouillante avec un peu d'aneth. Égoutter (dans l'essoreuse à salade c'est nickel!!) et passer au mixeur.
Mettre la farine dans un grand saladier, faire un puits au milieu et y mettre les oeufs battus en omelette et les épinards. Incorporer doucement la farine aux oeufs et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Envelopper de film et laisser reposer le temps de préparer la farce et la sauce.

Pour la farce:

Mixer le saumon avec la ricotta, de l'aneth, une cuillère de crème, le parmesan et le jaune d'oeuf. Saler, poivrer.

Pour la sauce:

Demander à Georges.
Ou (si vous ne disposez pas de PPG (Personnal Pocket Georges)) : Faire réduire le reste de crème, le vin et l'échalote aux 2/3. Sur feux doux, incorporer le beurre petit à petit en fouettant. Ajouter de l'aneth, le jus de citron, du sel et du poivre. Réserver au chaud.

Pour faire les raviolis:

Étaler la pâte au rouleau, puis couper-en des morceaux avant des les passer dans la machine. Sinon, sans machine, essayer d'étaler la pâte la plus finement possible au rouleau (franchement: y'a pas moyen c'est moins bon, c'est toujours plus épais qu'avec la machine!!).
Couper des carrés de 5cm de côté, mettre un peu de farce et refermer et appuyant sur les côtés.

Les cuire dans une grande quantité d'eau salée avec un peu d'huile d'olive pendant environ 5min. Égoutter et napper de sauce au beurre bien chaude et régaler vous!

C'est un peu long, mais c'est vraiment très bon (j'insiste).

DSCF5163

Petit ajout diététique: Une part de ces magnifiques petites choses, SANS la sauce représente 450Kcal environ (soit plutôt bien pour un plat complet, à consommer les yeux fermés!!) Par contre, j'avoue qu'AVEC la sauce ça se complique pour ceux et celles qui sont au régime: on double la mise en calories.... (bah oui le beurre quoi...) Une petite sauce tomate à peine crèmée sera donc la bienvenue dans ce cas là. ;)