DSCF5390

C’est un peu la mode ces derniers temps de ressortir les légumes oubliés….vous savez le rutabaga, le panais, les topinambours, les crosnes….tout ça tout ça (bon je dois bien avouer que pour certain d’entre eux, je trouve après les avoir goûté qu’on avait bien fait de les oublier...je pense au topinambour précisément…mais ceci n’est que mon avis personnel à moi). Aujourd’hui je vais vous parler d’un féculent oublié : la polenta.
Oui je sais, certain vont dire qu’on avait bien fait de l’oublier aussi celle là…mais moi j’ai une grand-mère qui faisait et fait toujours de la polenta, et même que quand j’étais petite…ben j’aimais pas ça. Et y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et puis on n’en parle jamais des féculents oubliés, c’est quand même injuste….

Tiens je vais monter une assoc’ moi : la LAFFO : Lutte Armée à la Fourchette pour les Féculents Oubliés.

D’ailleurs, est-ce que vous saviez que 2008 est l’année de la pomme de terre ?? Être diététicienne comporte des avantages non négligeables : vous recevez, à grand renfort de papiers glacés, packaging renforcés et argumentaires bien ficelés, des annonces destinées à enrichir votre profession pour vous hisser au plus haut niveau : « 2008, l’année de la pomme de terre !! » « Manger des pommes de terre » !!!
Bon, est-il utile de rappeler à ces m’sieur ‘dames que la diététicienne que je suis est localisée en France (déjà question patate…) en Franche-comté (en plus…), dont un des départements est la Haute-patate Saône (imbattable), et que si je ne mets pas des pommes de terre tous les 2 jours au menu j’ai un scandale ?? Alors que 2008 soit l’année de la patate, j’en suis ravie : On va pouvoir pendant 1 an en bouffer tous les jours sans culpabiliser !!! Trop bien !!
Le lundi des patates, le mardi des patates….

Une seule alternative : les féculents oubliés, et une bonne polenta fourrée au fromage, tartinée à la tomate confite, y’a qu’ça d’vrai.

Ah, avant de vous donner cette magnifique recette, je m’excuse auprès des tous les lecteurs du post précédent qui ont cauchemardé des nuits durant à cause de mon biscuit en forme de renne…je vous promet, je le ferai plus.

 

La recette vient de ma bible du moment : « Petits plats mijotés et rôtis ».petits_plats_mijot_s2

Polenta aux quatre fromages (tant qu’à faire, autant mettre la dose).

Pour un plat à gratin pour 6 personnes :

Polenta :
-300g de semoule de mais
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sauce tomate
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-2 gousses d’ail hachées
-1cuillère à soupe de thym et romarin hachés
-800g de tomates concassées

 

Fromages
-200g de gorgonzola coupé en cubes
-250g de taleggio en cubes (pas trouvé, j’ai mis du comté…version franc-comtoise quoi !)
-250g de mascarpone
-100g de parmesan râpé

 

Préparation de la polenta :
Suivre les instructions du paquet de semoule que vous avez acheté. Globalement, plus on tourne longtemps la semoule dans l’eau, plus elle sera moelleuse. A la fin, incorporer la graisse de votre choix et verser dans le plat qui servira plus tard pour le service. Laisser refroidir au moins 1 heure, au frigo c’est encore mieux.

Sauce tomate :
Chauffer l’huile et y faire dorer l’ail. Ajouter la moitié des herbes et la tomate concassée. Assaisonner et laisser cuire jusqu’à ce que le jus des tomates ait épaissi.

 

Finitions :
Préchauffer le four à 180°C. Démouler la polenta sur une plaque et la découper en deux dans le sens de la longueur (c’est pour ça qu’il faut qu’elle soit bien prise).
Déposer la moitié de la sauce tomate au fond du plat, et poser dessus une tranche de polenta. Disposer dessus tous les fromages mélangés et le reste des herbes.
Mettre l’autre tranche de polenta, puis par-dessus le reste de sauce tomate.
Enfourner 30 min, et pour ne pas déroger à la règle de ma grand-mère : Servir avec du lapin (obligatoire je vous dis).

DSCF5389

Petite note franc-comtoise de cloture:
Dominique du blog "cuisine plurielle" m'a invité à jouer au jeu du "where so you live?" il y a déja un moment et je n'ai pas pris le temps de répondre (je m'en excuse!!). Elle a créé une carte des bloggeurs et bloggeuses culinaires bien sympa!!Bravo!

19722654_p

J'habite donc comme vous l'aurez compris en Franche-comté, pas très loin de Besançon, assez près de Dole (et pas trop loin de Dijon non plus, mais ça c'est la Bourgogne, et c'est un autre terroir.... ;) ).
Plus précisement, j'habite là:

Photo_village

Voilà!!