750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2008

Vite fait, bien fait

DSCF5798

Parce que des fois, il ne faut pas grand chose pour être heureux: Le bonheur est dans le poireau. Ce serait un super titre de film ça tiens, poétique à souhait: Le gâteau de poireaux.
Nan le poireau c'est pas ringard.....bon faut y mettre un peu du sien:
1) Acheter le poireau avec son joli panier, et les feuilles vertes qui dépassent...c'est d'un chic...par contre: Eviter de mettre des charentaises avec, là, vraiment, c'est trop. (Nan Georges, il est très vieux beau mon panier, et je l'aime....pas question de m'en offrir un neuf à la fête des mère nan, pas la peine de mettre petite Georgette dans le coup...)
2) Eviter les poireaux comme Mémère: à la vinaigrette, dans le plat en porcelaine.... (Mémère, j'adooore tes poireaux, cette recette n'est qu'un mini écart)
3) Eviter de servir les poireaux avec des allusions grotesques: "Tiens des poireaux pour le grand poireau de Georges!!!" (Comment ça trop tard? j'ai dit ça moi?)

En fait, le poireau ringard, moi j'aime ça. Mais bon...faut faire djeune's des fois:
Alors tant pis, juste pour une fois: Gâteau de poireaux sophistiqué (presque), light (c'est dèja ça), facile (c'est encore ça), pas cher (c'est encore mieux), et bon (que demander de plus?).

Gâteau de poireaux
Ingrédients pour 4 djeune's:DSCF5802
- 400g de poireaux
- 100g de parmesan
- 2 oeufs+2 blancs
- 100g de pignons de pin
- 20 cl de béchamel (20g de farine+20cl de lait)
- sel, poivre
+/- du curry, des herbes....selon vos envies

Comment poireauter:
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Griller à sec les pignons de pins, puis les hacher au robot.
Eplucher et couper en rondelles les poireaux, les cuire 15min à l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver dans un coin de votre cuisine (éventuellement en mettre un peu de côté pour la déco)
Mixer les poireaux et les mélanger avec la béchamel.
Séparer les jaunes des blancs, les ajouter à la préparation au poireau avec le parmesan.
Monter les 4 blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation (perso j'ai mis que 3 blancs....). Saler, poivrer.
Beurrer 4 ramequins (ou un plat plus grands) et y répartir au fond les pignons de pin. Verser dessus la préparation au poireau.
Cuire au bain marie pendant 30 minutes (ou 40min dans un grand plat).
Démouler, décorer, poireauter.

Vraiment plus light: Ne pas mettre les pignons de pin (c'est gras!!).
Par portion, sans les pignons de pin: 230 Kcal
Avec pignons de pin: + 170Kcal soit 400Kcal (et oui, c'est gras le pignon de pin....°
Autre solution: 1/2 part de pignons (c'est ce que j'ai fait....j'en n'avais plus assez!!): 315Kcal.

Avec une ch'tite salade, nickel.

DSCF5800

Publicité
Publicité
Commentaires
L
vraiment un très beau gâteau,une idée à garder!
O
je reste sans voix devant ce résultat, miam miam miam, il faut que j'essaie
N
Comment ai-je pu zapper cette recette!!<br /> Je note en vu de me régaler!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
F
original mais ca a l'air super bon!
M
Ton gâteau de poireaux me fait de l'oeil ! j'adore cuisiner ce légume de toutes les façons.
Publicité