750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2009

Attention moelleux

DSCF6744

Après les fêtes et tous ces excès, un petit peu de légèreté nous ferais du bien. D'ailleurs c'est ce qu'on fait en ce moment: on allège. Mais bon, à force d'alléger....c'est pas qu'on est un peu frustrés du gras, non non, on en a encore tout plein sur les hanches que le père Noël nous a apporté....mais bon, c'est que un bon gros gâteau tout tiède sorti du four ne ferais pas de mal quand même....aller quoi, juste un p'tiot bout!!

Aller en 2009, c'est décidé, que du léger, changement radical: Adieu recettes lourdingues, vive les recettes grasses MAIS raffinés. Adieu choucroute, bonjour la potée Alsacienne au chou fermenté et ses petites charcutailles du terroir...tout de suite, ça fait moins grossir, c'est sûr.
Adieu crumbles, bonjour petits égrenés de farine au beurre.
Adieu panna cotta, bonjour petites crèmes gélifiées parfumée à la vanille délicate.

Aujourd'hui donc, je vous présente une Douceur tiède mi-fondante mi-croustillante aux brimbelles: Garantie 0% de saindoux, 0% de crème fraiche et 0% d'huile! si si!! (que du beurre et du sucre......)

La recette vient de , avec de vraies brimbelles de saison bien fraîches....mais bon...c'est pas l'été toute l'année, et n'est pas Lilo qui veut...

Ingrédients:
- 120g de beurre
- 150g de sucre
- 1 oeuf
- 200g de farine de blé
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 120ml de lait
- 600g de myrtilles

Pour le crumble:
- 100g de farine
- 100g de sucre
- 60g de beurre
- 1cuillère à café de canelle

Simplissime réalisation:
Préchauffer le four à 180°C, fouetter le beurre tièdi avec le sucre. Ajouter l'oeuf. Ajouter la farine, la levure et le lait. Bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule à gâteaux beurré. Répartir les myrtilles par-dessus la pâte et appuyer légèrement.

Préparer la pâte à crumble dans un saladier en mélangeant la farine, le sucre, la cannelle et le beurre. Egrener la pâte du bout des doigts et verser la sur les myrtilles.

Enfourner pendant 40 minutes.

Encore merci Lilo!!! c'était un vrai délice ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vrai que la recette est simple et quand on voit le résultat...<br /> on va vite, vite envie d'essayer...<br /> bonne journée
H
ce moelleux a l'air savoureux!
C
superbe ce gateau au myrtilles, on en mangerait bien <br /> alors reste plus qu'a prendre et a faire ta recette.<br /> <br /> merci et bonne journée
V
hmmmm,je vais prendre une fouchette,bravo!!! moi aussi j'aime cuisiner, j'ai d'ailleurs crée un blog:http://saveurssucrees-salees.over-blog.com<br /> <br /> PS: votre blog est plein de recettes très créatives, tout à l'air délicieux, felicitations!!! Est ce que je peux vous proposer un échange de liens?
P
J'adore tout ce qui contient de la myrtille. A tester en SANS GLUTEN. Merci
Publicité