750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Archives
Derniers commentaires
25 février 2007

Restons dans le thème: croustade d'ESCARGOTS au parmesan

DSCF3554

Je vous avais prévenu: l'escargot est un thème récurrent ici... Et vu que l'on était dans le thème, continuons de bon coeur....
Voici donc une recette très simple de réalisation, délicieuse, et qui en jette pour les soirs où vous invitez l'ambassadeur, juste avant de lui sortir les chocolats...
Les escargots, ça fait fête!! Si bien sûr on a pris soin de les cuisiner avant, parce que l'escargot tout frétillant et rampant dans l'assiette, non non, ça ne fait pas produit frais, ou de la ferme ou autre effet extraordinaire, ça fait juste beurk.
Le plus difficile est donc dans cette recette d'attraper les escargots. Je vous suggère le lasso, ou le déguisement en laitue géante, afin d'attirer les bestioles jusqu'à vous. Vous pouvez aussi acheter un appeau à escargot, imitant à la perfection le cri de l'escargot en rut. Mais là, attention de ne pas attirer par la même occasion toutes sortes de bestioles bizarres à voix ressemblantes : Auroch rampant, écureuil à cornes ou encore pingouin à coquille.
Le plus simple est encore de vous procurer une boite d'escargots (morts) en vente chez votre marchand de journaux.

Donc:

Croustade d'escargots (morts) aux champignons et parmesan.
Pour 6 personnes:
6 douzaines d'escargots
6 vols au vent en pâte feuilletée
450g de champignons de Paris surgelés
60g de beurre
2 gousses d'ail
1 grosse carotte
3 échalotes
50g de jambon de Pays, non fumé
3 càs de persil haché
50g de parmesan râpé
25cl de crème liquide
1 càs de jus de citron
25cl de vin blanc sec
sel, poivre

L'escargot en croustade, comment ça marche:
Mettre 40g de beurre à fondre dans une cocotte à fond épais (pour une cuisson trés lente), ajouter les champignons émincés, le jus de citron et un peu de sel. Faire revenir quelques minutes.

Ajouter la crème, les 2/3 du parmesan et laisser cuire doucement en remuant souvent, jusqu'à épaississement. Poivrer, Ajouter le reste de parmesan et réserver.

Couper les carottes en rondelles, émincer l'ail et l'échalote, couper en petits morceaux le jambon. Mettre l'ensemble dans une casserole avec 20g de beurre. Laisser revenir quelques minutes et ajouter le vin blanc. Saler, poivrer, et laisser réduire jusqu'à ce qu'il reste environ 4 càs de liquide.

Egoutter les escargots, les faire chauffer dans le mélanger échalotes/jambon, parsemer de persil et incorporer à la préparation aux champignons.

Répartir la préparation dans les vols au vent préalablement chauffés au four. Et c'est tout, et c'est très bon.  C'est pas merveilleux ça?

Diététiquement parlant, c'est le feuilleté qui plombe le tout: 500 kcal par ration (et j'ai calculé avec de la bonne crème à 30%, celle qu'on a mis :) ).... Mais 200Kcal viennent du feuilleté. Si vous voulez faire léger, vous savez ce qui vous reste à faire.... Une croustade d'escargot sans croustade.

L'escargot en lui même est une "viande" maigre (1% de graisses!), riche en protéines...miam :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Juste un mot : mmm !!
I
Des escargots? je n'en ai pas mangé souvent dans ma vie,mais ta photo me tourmente! ça à l'air bonnn
A
j'aime pas vraiment l'escargot, mais je vais tester tes tapas....<br /> <br /> Merci de ta visite sur le Blog à Recettes.<br /> <br /> Aurélien<br /> http://leblogarecettes.canalblog.com
P
moi je craque aussi pour les escargots. Morts ça va de soi ;)
C
Moi j'adore les 2 sortes,et une croustade d'escargots, je craque complètement !
Publicité