750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Publicité
Sans Beurre Et Sans Reproches!
Archives
Derniers commentaires
8 janvier 2008

Mieux vaut tard que jamais

DSCF5443


Bon Ok, c’est plus la saison….je suis LEGEREMENT en retard…mais bon c’est idiot aussi cette coutume de ne manger de la bûche qu’une fois par an, non ? Après tout, si je veux faire une bûche aux framboises fraîches du jardin, ou aux fraises fraîches du jardin, je fais comment ?? Hein ? Et pis si je veux faire une bûche à la tomate du jardin en plein mois d’août ?? C’est interdit ? « Nan c’est pas interdit, c’est juste pas bon la bûche à la tomate » (dixit Georges le rabat-joie qui n’ai jamais « fan » de mes essais culinaires que « maman elle faisait pas comme ça »….)

Bon, je vous propose un truc : on va dire « Abracadabra » !!

Je vous présente la bûche au caramel et à la fleur de sel.

Abracadabra !!

Je vous présente le roulé au caramel et à la fleur de sel. Et paf, ça y est c’est de saison toute l’année, je ne suis plus à la bourre du tout. Voilà. C’est pas beau ça, je vais même pouvoir faire des roulés toute l’année : à la tomate, à la courgettes, à la patate, à la viande…trop bien.

Recette du ROULE au caramel et à la fleur de sel :

Ingrédients :DSCF5458

Pour le biscuit :

-100gr de sucre fin
-25gr de cacao en poudre
-25gr de Maïzéna
- 1 œuf entier, 2 jaunes et 4 blancs d’œufs : Soit 5 œufs.
-95gr de beurre
-100gr de poudre d'amandes
-1 pincée de sel

Pour la mousse:

-100gr de sucre
-50cl de crème liquide
-7 feuilles de gélatine
-4 jaunes d'œufs (dont 2 gardés du biscuit)
-1 pincée de fleur de sel

Pour le décor :


-75gr de sucre
-1 c à s d'eau
-1 c à s d'huile


Marche à suivre : c'est un peu long je vous l'accorde, mais c'est trés bon. (si ça c'est pas de la phrase bateau à 2 balles, ça commence bien 2008 tiens!!)

Pour le biscuit :

Préchauffer le four à 180°C.
Battre l’œuf entier avec les 2 jaunes et le sucre. Ajouter la Maïzena, le cacao, la poudre d'amandes, le beurre fondu  et incorporer les blancs d'oeufs battus en neige ferme avec le sel.

Verser cette pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire et enfourner 8 à 10 minutes. A la sortie du four, rouler le biscuit dans un torchon humide pour lui donner sa forme, et le laisser refroidir sur une grille.

Pour la mousse au caramel:

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide (7 feuilles ça m’a paru peu beaucoup vu le résultat un peu gélatineux : 5 suffirait je pense). Chauffer 100 gr de sucre à sec pour obtenir un caramel. Hors du feu, ajouter 10 cl de crème liquide. Remettre sur le feu et bien mélanger. De nouveau hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Verser ce caramel sur les jaunes d'oeufs en fouettant et réserver au réfrigérateur.

Fouetter les 40 cl de crème restante en chantilly bien ferme, et ajouter-la au caramel refroidit avec la fleur de sel. Mettre au frigo 30 min pour que ça « prenne ».

Pendant ce temps là, faire le caramel pour la déco :

Faire un caramel avec les 75 gr de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Verser doucement sur un papier sulfurisé huilé en faisant des arabesques. Laisser refroidir.

Pour la bûche le roulé au caramel:

Sortir la mousse du frigo et en étaler les trois quarts sur le biscuit déroulé. Ré-enrouler le tout. Emballer la bûche dans du film étirable et placer-la au frigo au moins 2h (moi j’ai fait carrément tout ça la veille….).

Déballer la bûche et tartiner dessus le reste de crème, puis piquer dessus les arabesques en caramel qui ont durcit en se refroidissant.

Enfin, si quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI y'a pas moyen de souligner du texte de façon uniforme (un coup gris, un coup gras...), c'est à dire avec la MEME police que le texte, qu'il ne se gène pas pour m'écrire.... (non je ne suis pas énervée contre ces -bip- d'ordinateurs...)
Croyais moi: 2008, l'année de l'informafuite.

Ah, j'ai faillit oublier: BONNE ANNEE!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très très beau!!!<br /> Magnifique tes arabesques de caramel!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
P
Si tu ne veux te débarrasser des "maman elle faisait pas comme ça", tu sais ce qu'il te reste à faire !!! Pâté en croûte pour tout le monde, et hop... Pour tes histoires d'ordi, tu te débrouille !!!!! Hihihihihih !
L
Ca a beau etre "plus de saison", moi J'adore !! Et celle-là, elle doit etre délicieuse !!!
M
Je vois que t'attaques fort l'année avec des recettes improbables ! chapeau pour ton paté de campagne ;-), heu, je divague, pour ton roulé façon buche. <br /> Pour ce qui est des techniques informatiques, désolée,je peux pas répondre j'ai un truc sur le feu! ben non j'suis nulle sur ce genre de trucs.<br /> Bises et à très bientôt
Publicité